Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Les missions de la Direction :
La Direction des affaires financières est composée de 32 agents·es. Elle est subdivisée en quatre services (service budget, service financier mutualisé, pôle des investissements d’avenir et pôle SIFAC) un pôle soutenabilité financière et économique et un responsable du pilotage Missions.
Les missions principales de la Direction consistent en :
Sous la responsabilité directe du Directeur des affaires financières, le /la responsable du pilotage Missions assurera un management transversal avec les acteurs/actrices nombreux·ses qui contribuent aux remboursements des missions des agents·es de tous types de l’établissement (personnels, extérieurs, usagers …).
Le poste
La volonté de simplification de sécurisation et d’optimisation du processus « Gérer un ordre de mission de son émission à son paiement », portée avec la Direction d’accompagnement aux organisations et aux processus, a mis en évidence le besoin d’une solution permettant une dématérialisation complète du processus, le recours à la carte logée ainsi qu’un interfaçage efficace avec le système d’information financière SIFAC. L’établissement s’est ainsi engagé dans le projet « ESR MISSION » afin de garantir à ses usagers·ères un service performant et réactif en matière de déplacement.
Le/La responsable pilotage Missions assurera la coordination de l’ensemble de l’activité mission de l’établissement.
Le budget mission est annuellement de l’ordre de plusieurs millions d’euros.
En interne, il/elle pilote des prestataires/fournisseurs/partenaires de type AMUE, CEGID ou FCM. Il/elle est l’expert·e, premier·ère référent·e de l’université pour tout ce qui a trait à la gestion des déplacements professionnels. Il/elle coordonne l’ensemble des relais aux utilisateurs·trices de l’université dans la réalisation de leurs demandes de prestations de voyage et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans le respect de la réglementation. Il est également le garant du respect de la réglementation liée aux déplacements des agents·es dans le paramétrage de l’outil ; il/elle met en place, à jour et promeut la politique et les procédures d’établissement qui en découlent. Il/elle agit en aide à la décision directe auprès de la gouvernance en produisant l’ensemble des données quantitatives et qualitatives objectivées (annuelles et pluriannuelles) en lien avec la direction de l’aide au pilotage de l’université.
Pour ce faire il/elle portera les activités suivantes :
Activités principales de l’agent·e :
Il/Elle pourra, pour exercer ses missions, utilement s’appuyer sur les pôles de la direction financière, les agents de la direction des achats, de l’agence comptable, de la direction du pilotage et de la direction de l’accompagnement aux processus.
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être